Mon expérience du premier forum chrétien francophone


J'y étais ! C'est ce que l'on dit après coup, lorsqu'on a assisté à un événement historique. C'est un peu le sentiment qui est le mien au retour du premier forum chrétien francophone, qui s'est déroulé à Lyon du 28 au 31 octobre. S'inspirant des trois rencontres du forum chrétien mondial (en 2007, 2011 et 2018), il a rassemblé plus de 200 participants, issus de plus de 20 confessions ou familles chrétiennes, de différents pays francophones d'Europe. Une grande première !

Je ne vais pas proposer ici un compte-rendu de ces quatre journées (vous pouvez trouver de nombreux documents sur le site www.forumchretienlyon2018.org, qui va encore s'enrichir) mais plutôt un témoignage, un écho personnel et subjectif.

Au coeur du forum : la rencontre


Commençons par ce qui était le coeur du forum : les rencontres en petits groupes. Nous étions répartis en groupe d'une douzaine de personnes, issus de toute la diversité chrétienne. Lors de la première rencontre, chacun avait 7 minutes pour évoquer son cheminement personnel avec Jésus-Christ. L'animatrice de notre groupe a montré l'exemple, puis chacun a enchaîné... et là, miracle ! J'ai entendu des témoignages variés, authentiques et vrais, parfois très proches de ce que je vis, parfois franchement éloignés. Mais, de manière évidente, il en ressortait la même volonté de connaître, de rencontrer le Christ et de cheminer avec lui. Bien sûr, les différentes traditions, les options théologiques, transparaissaient parfois derrière les mots. Mais on n'était pas là pour une dispute théologique... on écoutait le cheminement des uns et des autres, et on se laissait toucher. Oubliées les
Les participants au forum
querelles de chapelle : c'est le Christ qui était glorifié. Une belle façon de se rendre compte, s'il le fallait, que l'appartenance ecclésiale est secondaire par rapport au cheminement personnel avec Dieu ! Ensuite, dans un deuxième temps, en prenant du recul sur ce que les uns et les autres ont partagé, on en est venu à parler de vocation, d'épreuves et de temps de crise, de la transmission de la foi aux enfants, de la prière les uns pour les autres... quels riches échanges ! Et des liens réels se sont tissés. Dans la dernière rencontre du petit groupe, on était invité à dire ce qui pouvait nous enrichir dans la spiritualité de l'autre. Et parce que les liens étaient là, parce qu'on avait entendu le témoignage de foi de chacun, on pouvait librement reconnaître les richesses des autres traditions, sans forcément changer soi-même... ou en acceptant parfois d'être déplacé. La rencontre, le dialogue, n'est pas un danger, c'est une chance. On n'a rien à perdre et tout à gagner !

Des moments forts


D'autre moments forts ont jalonné le forum. J'en citerai quatre, qui m'ont personnellement marqués.

Je pense d'abord, le premier soir, au temps de prière "dans la sensibilité évangélique" que les organisateurs m'avaient demandé de préparer. Une gageure ! J'avais décidé d'y intégrer un moment de prières libres, ne sachant pas trop comment cela allait être vécu. Mais je me suis dit que c'était bien quand même une spécificité de la piété communautaire évangélique. Après quelques secondes de silence, les prières se sont élevées, les unes après les autres. Ca fusait de tous les côtés. On percevait les différentes sensibilités, avec leur vocabulaire et leurs accents propres. C'était beau ! Un vrai moment d'unité, dans la prière... que j'ai dû interrompre pour respecter le temps qui m'était imparti. Je suis sûr que ça aurait pu durer encore longtemps ! Plusieurs me l'ont dit après...

Je pense ensuite à la fin de la deuxième journée, qui s'est conclue avec un temps de lectio divina, par petits groupes de quatre. Cette lecture priante de la Bible où le silence et l'écoute ont toute leur place, où on prend le temps de laisser Dieu nous parler, et d'écouter comment Dieu parle aux autres, est toujours pour moi un moment riche spirituellement. Celui-là, dans le contexte du forum chrétien, l'était particulièrement. Je l'ai vécu comme un vrai rendez-vous avec Dieu, avec mes frères et soeurs. On ne pouvait pas mieux terminer la journée !

La soirée publique
Je pense bien sûr aussi à un des très grands moment du forum, le mardi soir, avec la soirée publique dans le hall du l'université catholique de Lyon. Plusieurs centaines de personnes nous avaient rejoint. Après les prises de paroles officielles, de circonstance, une célébration était prévue. Elle fut joyeuse et vraie, dans la diversité de nos confessions. On sentait qu'on avait déjà vécu ensemble plusieurs jours, qu'on était connectés à travers les temps partagés, les témoignages entendus. Et cela rendait le moment plus intense encore, avec la joie d'y voir associés des chrétiens de tous horizons, en provenance de Lyon et sa région. J'ai vécu cette soirée comme un beau signe d'espérance. A la fin de la soirée, les regards échangés, les accolades, les expressions de joie témoignaient du sentiment général : un grand moment !

Je pense enfin au bilan fait, lors de la dernière journée, par familles d'Eglises. J'avoue que j'étais un peu inquiet pour ce bilan entre évangéliques et pentecôtistes. Les Eglises évangéliques ne sont pas encore toujours habituées aux rencontre oecuméniques, de nombreuses résistances se manifestent encore. Et parmi les participants au forum, du côté évangéliques, plusieurs avaient peu voire pas du tout d'expérience de ce genre de rassemblements. Or, quelle joie de constater que, malgré quelques réticences exprimées, la quasi-unanimité des participants a vécu positivement le forum, grâce notamment à l'accent mis sur la rencontre, la relation. Plusieurs disaient avoir découvert ou changé de regard sur l'oecuménisme !

Enthousiasme et espérance


Je suis reparti enthousiaste, et avec une espérance renouvelée, de ce premier forum chrétien francophone. Je l'ai vécu comme un temps de ressourcement, une véritable retraite spirituelle. L'intuition géniale d'aborder la rencontre à travers les expériences de foi, de rencontre personnelle avec Jésus-Christ, permettait de désarmer les participants : comment contester l'expérience, comment se quereller avec un frère ou une soeur qui, comme nous, a rencontré personnellement Jésus-Christ ? C'est aussi une belle façon de mettre le Christ au centre, en constatant que lorsque je parle de mon expérience de rencontre avec Jésus-Christ, lorsque j'écoute l'expérience des autres chrétiens, c'est le Christ qui en ressort glorifié !

Ce rassemblement est aussi pour moi la confirmation que l'oecuménisme le plus vivant n'est pas institutionnel mais relationnel. Les dialogues théologiques ont, bien sûr, toute leur place et leur importance. J'en suis absolument convaincu. Mais avant toute chose, c'est la rencontre, la connaissance mutuelle, qui fera tomber les a priori et fera grandir la confiance et la bienveillance nécessaires à tout dialogue constructif. Et je me dis que les petits groupes de partage autour du cheminement personnel avec Jésus-Christ, au coeur du forum, sont finalement faciles à mettre en place, localement, et accessible sans doute à n'importe quel croyant prêt à écouter l'autre. Alors il faut sans doute organiser des mini forum chrétiens locaux, il faut aménager partout des lieux où on puisse se raconter mutuellement notre cheminement avec Jésus-Christ. L'enthousiasme et l'espérance que procurent ces rencontres, tout chrétien devrait pouvoir les vivre ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision