Annoncer l'Evangile aux Sentinelles ?

John Chau, un jeune américain de 27 ans, est mort criblé de flèches, à peine débarqué sur une île au large de l'Inde où vit une tribu autochtone, les Sentinelles, coupée du reste du monde depuis toujours. Tous les médias en ont parlé. John Chau n'a pas débarqué par hasard parmi les Sentinelles, il était chrétien et voulait leur apporter l'Evangile ! Or cette tribu, constituée probablement de quelques dizaines de membres seulement, et qui vit en autarcie, refuse catégoriquement tout contact avec le reste du monde et l'a toujours fait savoir à coup de flèches. Toute tentative jusqu'ici a échoué si bien que les autorités indiennes interdisent à quiconque de s'approcher à moins de cinq kilomètres de l'île.

En lisant cette histoire, j'ai un sentiment mitigé. Bien-sûr, je ne peux m'empêcher de voir dans l'entreprise de John Chau (dont je ne sais pas grand chose) de l'inconscience, de la naïveté, certains diront de la bêtise... Mais il est incontestable qu'il était aussi sincère. Faut-il pour autant en faire un martyr de la foi chrétienne ? Je suis très perplexe... J'ai quand même bien du mal à imaginer que cette tribu se convertisse en voyant arriver ce jeune homme, Bible à la main, leur dire en anglais que Jésus les aime !

Mais j'ai aussi été interpellé par la violence des réactions sur les réseaux sociaux (eh oui, je m'interroge encore sur la violence des réactions sur les réseaux sociaux...), nourries de haine pour les religions, jusqu'à se réjouir de la mort de ce jeune homme.

Ceci dit, d'une certaine manière je comprends les Sentinelles, de ne pas vouloir de contact avec la civilisation. Pas besoin de faire un dessin pour reconnaître tous les maux que les sociétés humaines, avec aussi leurs religions, ont malheureusement apportés à l'histoire... Ces tribus coupées du monde (il y en a quelques autres sur la planète) interrogent notre humanité et rappellent que l'évolution de nos sociétés, y compris influencées par le christianisme, peut agir comme un repoussoir.

Mais n'y a-t-il pas aussi un peu de naïveté à vouloir préserver cette petite tribu isolée de toute civilisation, comme si elle était pure, comme si leur île était le paradis perdu ? N'est-ce pas, un peu, nier qu'ils appartiennent à la même humanité que nous ?

Par ailleurs, je reste convaincu que Jésus-Christ est une bonne nouvelle pour tous les hommes, y compris pour la petite tribu des Sentinelles. Le problème, c'est que John Chau n'y est pas allé seulement avec sa foi mais avec ses habits, sa culture d'Occidental... et accessoirement peut-être des microbes et des virus contre lesquels les Sentinelles ne sont pas immunisés.

Ce fait divers tragique interpelle aussi notre façon d'apporter l'Evangile. On ne peut plus, aujourd'hui, débarquer avec sa Bible et dire "Jésus t'aime". Et il y a trop d'exemples dans l'histoire où en voulant apporter la foi, on apportait aussi la culture occidentale, avec toutes ses dérives, parfois avec violence. Mais faut-il pour autant renoncer à présenter l'Evangile à ceux qui ne le connaissent pas ? Dire qu'il faut laisser chacun croire, ou ne pas croire, ce qu'il veut et qu'on n'a pas à parler de sa foi aux autres ne convient qu'à ceux qui ne croient en rien ! Jésus a quand même explicitement donné l'instruction à ses disciples de parcourir le monde pour transmettre ce qu'ils avaient reçu. Et je suis convaincu que rencontrer Jésus-Christ, aujourd'hui encore, est la plus belle découverte qu'on puisse faire. C'est une rencontre qui change la vie.

Alors je suis perplexe... et conscient de la difficulté à trouver l'équilibre. Je veux respecter mon prochain, ses convictions et croyances, sa culture, son histoire. Mais je ne peux pas garder pour moi, secrète, ma rencontre avec Jésus-Christ, d'autant que j'ai la conviction qu'il cherche à rencontrer tous les êtres humains. Mais j'ai confiance en Dieu, qui peut aller à la rencontre de chacun comme il veut, et parfois par des moyens que je n'imagine même pas.

Commentaires

  1. Trop bien dit, Vincent. Ton article réflète mon dèsarroi devant une telle situation. Qui sommes nous pour supposer que ce John Chau n'ait pas reçu un appel spécifique? Et pourtant, une action 'envahissante ' a-t-elle manqué de respect? Dur de trancher.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision