Vous avez dit sous-culture ?

Je ne vais pas voir les films chrétiens et je n’écoute pas la musique chrétienne ! Je n’aime pas ça… A vrai dire, ils sont pour moi l’expression d’une sous-culture évangélique avec laquelle je me sens un peu en décalage.

Je suis protestant évangélique, et je l’assume pleinement, même, et peut-être surtout, à l’heure où un certain nombre de nos politiciens se rendent coupables de divers amalgames et raccourcis à propos des évangéliques (ou plutôt des évangélistes comme ils s’obstinent à nous appeler !) (cf. mon article)...

Je suis donc, sans hésitation, un protestant évangélique. C’est ma famille spirituelle. Mais il peut arriver qu’on se sente en décalage avec sa propre famille, qu’on ne cautionne pas tout ce qui s’y dit et ce qui s’y vit. C’est un peu mon sentiment… je me sens en décalage avec la sous-culture évangélique.

Je parle de sous-culture parce qu’elle se positionne souvent en opposition à la culture (ou aux cultures) d’aujourd’hui. Elle se perçoit comme “séparée du monde”, et se vit en vase clos. Elle a son langage, ses codes, ses stars, ses concerts (de louange)… Et elle est un peu jalouse de ce qu’elle est. Ainsi quand une star comme Kanye West sort un album et s’en réclame, on refuse de l’accepter dans cette sous-culture, sous prétexte qu’il ne peut pas être sincère.

Mais cette sous-culture évangélique, telle que je la perçois, me semble assez pauvre et terriblement réductrice. Elle a tendance à cantonner les expressions artistiques à la musique, omniprésente à travers les cantiques. Et ces derniers sont aujourd'hui trop souvent - même s'il y a des exceptions - d'une grande pauvreté musicale et prosodique...

En fait, ce qui me dérange le plus, c’est que la sous-culture évangélique, en matière d’expression artistique, est souvent non seulement pauvre mais exclusivement utilitariste. On considère une expression artistique légitime seulement si elle est utile au sacro-saint moment de louange, ou si elle a une visée explicitement évangélisatrice. En dehors de ces deux perspectives, l’art est suspect…

Or, l’artiste pose souvent plus de questions qu’il n’apporte de réponses. L’art est bien souvent plus dans l’implicite que dans l’explicite. Et on n’aime pas vraiment ça dans la sous-culture évangélique ! On veut toujours avoir “un message clair” (ce qui, d’ailleurs, signifie trop souvent un message sans nuance, mais c’est une autre question !). Alors on produit des films chrétiens tellement explicites dans leurs intentions évangélisatrices qu’on a envie de fuir après 5 minutes…

Ah si seulement cette sous-culture évangélique s’ouvrait vraiment ! Si seulement les artistes membres de nos Eglises évangéliques pouvaient vraiment vivre leur foi, dans l’Eglise et en dehors, librement, en exprimant leur foi à travers leur art, quel qu’il soit (musique, peinture, poésie, danse, théâtre, cinéma…), sans avoir la pression de devoir être utiles pour l’évangélisation, simplement comme une façon de dire leur foi, une expression de la grâce ! Si seulement les artistes n’étaient pas juste la caution artistique lors des spectacles de Noël ! Si seulement nos Eglises évangéliques osaient se laisser déplacer, surprendre, voire déranger par ses artistes ! Alors peut-être n’y aurait-il plus de sous-culture évangélique mais une voix, ou plutôt des voix, parmi les autres dans le concert de la culture de notre temps, qui sauraient mieux sans doute exprimer leur singularité, et faire entendre et vivre l’Evangile de façon pertinente ?

Je rêve… mais je vais m’arrêter là. Il faut que je choisisse les cantiques pour le culte de dimanche !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision