Qui sont les évangéliques ? Quelques réflexions à partir du "Nouveau pouvoir évangélique" (Sébastien Fath)

 Chercheur au CNRS, historien du protestantisme, spécialiste des évangéliques, Sébastien Fath était la personne idoine pour écrire un livre qui analyse la réalité de l'évangélisme aujourd'hui.

Ne vous arrêtez pas au titre un peu racoleur (que l’auteur relativise d’ailleurs lui-même dans son ouvrage), il s’agit désormais, sans nul doute possible, de l’ouvrage de référence, en français, sur le sujet. Accessible, le livre se lit facilement et offre un regard, avant tout historique et sociologique, très complet, honnête et équilibré. 

C'est un ouvrage indispensable à toute personne qui voudrait comprendre qui sont les évangéliques, au-delà des clichés mais sans angélisme… et il sera aussi très utile à lire pour les évangéliques, pour les aider à prendre un peu de recul sur eux-mêmes. 

Un des grands intérêts de l’ouvrage, c’est son accent marqué sur la francophonie, qui le met à distance d’un regard trop anglo-saxon tout en préservant la dimension globale, reflet des évolutions sociologiques du paysage religieux mondial.  

Au regard historique et sociologique pourra s’ajouter la réflexion théologique, déjà esquissée dans le livre de Sébastien Fath. A cet égard, un point en particulier m’a intéressé. C’est la prise de distance de l’auteur, comme d’autres, avec le fameux quadrilatère de Bebbington qui identifie quatre axes majeurs pour définir les évangéliques : la Bible, la conversion, la croix et l’activisme. Fath, avec d’autres, questionne en particulier le crucicentrisme, et cela me semble pertinent. D’ailleurs, ne pourrait-on pas voir dans le crucicentrisme une forme particulière de christocentrisme, indicateur de l’héritage protestant via le solus Christus de la Réforme ? 

Fath préfère revenir aux trois caractéristiques proposées par Emile-Guillaume Léonard, qu’il formule ainsi : “Conversion à Jésus-Christ et foi personnelle, revendication d’orthodoxie biblique et d’orthopraxie, accent sur l’association de convertis, généralement prosélyte : ces trois éléments nous paraissent suffisants pour délimiter les contours partagés par toute la mouvance évangélique.” (p.20-21). 

Même s’il me semble que ces trois critères eux-mêmes méritent d’être relativisés, ou en tout cas de dire qu’ils s’expriment avec des nuances au sein du spectre évangélique, ils me paraissent toutefois pertinents pour décrire l’évangélisme aujourd’hui encore et méritent d’être remis en valeur. 

Un point de débat interne à l’évangélisme portera sans doute sur la définition de l’orthodoxie et de l’orthopraxie. Et il y aura des nuances, évidemment. Mais cette revendication d'orthodoxie biblique se traduit bien, en France notamment, par l’importance des confessions de foi pour les évangéliques (qu’on retrouve non seulement dans les Églises mais aussi dans les oeuvres évangéliques), des confessions de foi qui intègrent d’ailleurs aussi souvent des considérations orthopraxiques (autour de la vie chrétienne voire de questions éthiques). 

Par ailleurs, la conversion à Jésus-Christ et la foi personnelle demeurent un marqueur indéniable de l’évangélisme. C’est le cas aussi de l’accent sur l’association de convertis (qui se traduit par une ecclésiologie de professants). Et je trouve la précision “généralement prosélyte” judicieuse, pour rendre compte de l’évolution de la façon dont les évangéliques envisagent aujourd’hui leur témoignage dans la cité (et leur diversité sur cette question). 

En tout cas, pour ma part, quand on me demandera désormais quelles sont les caractéristiques des évangéliques, j’utiliserai sans doute ces trois critères ! Peut-être avec une formulation de ce type (encore en réflexion...) : Les évangéliques sont des protestants qui mettent l’accent sur la conversion et la foi personnelle, qui partagent une façon de croire et de vivre sa foi fondée sur l’enseignement biblique et qui comprennent l’Eglise comme le rassemblement des personnes qui professent la même foi en Jésus-Christ. 

-------
Sébastien Fath, Le nouveau pouvoir évangélique (Editions Grasset, 2026)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

The Chosen : Jésus en prime time !