Je suis évangélique, pas évangéliste !!! Quoique...

Je m’agace d’entendre régulièrement, dans les médias ou ailleurs, parler des évangélistes plutôt que des évangéliques (1), cette famille du protestantisme de laquelle je me réclame. On peut, évidemment, regretter ces approximations de langage qui peuvent traduire soit de l’ignorance - souvent - soit du mépris - parfois - de la part des tenants d’une laïcité crispée sur la question des religions en général.

Mais je soupçonne certains d’utiliser le terme à dessein... Comme par hasard, c’est quand on veut dénoncer ou stigmatiser les évangéliques qu’on les appelle des évangélistes. On le fait d'ailleurs en général en abusant de clichés à leur égard et en multipliant les amalgames regrettables (leur prosélytisme, leurs convictions réactionnaires, leur assimilation à Trump ou Bolsonaro, etc.). Si vous voulez faire peur, utilisez un mot en "-isme" ! Comme ça, évangéliste rime avec islamiste… Un terme, d’ailleurs, dont on peut aussi peut-être interroger la légitimité. Pourquoi ne pas parler simplement d’extrémisme ou de fanatisme religieux ? Des termes dont le sens sont clairement établis et qui décrivent bien la réalité de ces idéologies condamnables et dangereuses que l’on rencontre dans toutes les religions ! Y compris, bien-sûr, dans le protestantisme évangélique !

Car il faut bien reconnaître que certains évangéliques tendent le bâton pour se faire battre… Ils se complaisent dans des discours complotistes et victimaires, des jugements à l’emporte-pièce, des analyses politiques pseudo-prophétiques, des discours simplistes sur des questions éthiques et sociétales complexes, sans parler d’un langage abscons, difficilement audible aujourd’hui, ou qui évoque la conquête, à coup de métaphores guerrières douteuses…

Mais faut-il rappeler que le terme “évangéliste”, en plus de désigner les quatre auteurs des évangiles bibliques, désigne aussi dans le Nouveau Testament ceux qui annoncent l’Evangile (qui, rappelons-le, signifie bonne nouvelle) ! Selon cet usage, nous pourrions ainsi fort bien nous accommoder d’être appelés évangélistes : nous avons bien une bonne nouvelle à annoncer et à vivre, celle de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

Alors bien-sûr, j’aimerais que nos journalistes et nos politiciens fassent l’effort d’utiliser le terme approprié et qu’ils nomment les protestants évangéliques, des évangéliques…  Mais ceux qui voudront nous appeler évangélistes, parce que ça fait peur, continueront à le faire. De notre côté, pour démontrer que ces peurs sont infondées, travaillons surtout à être d’authentiques “évangélistes” au sens d’annonciateurs de bonne nouvelle, en paroles et en actes !

__________
(1) Voir par exemple la récente polémique après les propos de Laurence Rossignol sur France Inter et France 5 : https://www.lci.fr/amp/social/laurence-rossignol-met-en-garde-contre-le-role-des-evangeliques-dans-les-quartiers-amalgame-ou-reelle-atteinte-a-la-laicite-2135028.html 

Commentaires

  1. Très bonne réaction, mais ceux qui font des amalgames consciemment ou inconsciemment ouvriront ils ton blog ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, quand on voit les églises évangéliques aux US, au Brésil, je me demande pourquoi vous prenez le risque de l'amalgame en gardant ce nom ..
    Philippe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

Droit au blasphème et devoir d'autodérision

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur