The Chosen : Jésus en prime time !

 

Les 20 et 27 décembre prochain, en prime time, C8 va diffuser les 8 épisodes de la saison 1 de The Chosen. C’est suffisamment rare pour le signaler : cette série américaine se propose en effet d’évoquer la vie de Jésus du point de vue de ses disciples et de ceux qui l’ont côtoyé. J’ai eu l’occasion de voir cette saison 1 sur Internet et si le récit s’inspire évidemment des Évangiles, les auteurs se sont autorisé de nombreux ajouts ou arrangements dans leur scénario, beaucoup plus que ce que le texte en introduction du premier épisode laisse entendre*… 

Ceci dit, cette liberté prise par les auteurs ne me dérange pas en soi. Les évangiles ne sont pas un compte-rendu exhaustif des faits et gestes de Jésus, encore moins un scénario de film ou de série. En faire un film ou une série nécessite forcément des ajouts et des arrangements. Tout croyant, tout lecteur des Évangiles, se fait une image personnelle de Jésus, qui est une interprétation des textes. Et il est certain qu’aucune adaptation à l’image ne pourra le satisfaire pleinement. 

Selon moi, le principal point positif de la série est le fait de présenter un Jésus “normal”, c’est-à-dire un homme de type méditerranéen (et pas blond aux yeux bleus…) qui se comporte… comme un être humain normal. Ca paraît évident mais quand on regarde certaines adaptations cinématographiques, on voit plutôt un illuminé, ou une créature angélique, en tout cas pas vraiment un être humain “normal”.  Certes, il accomplit des miracles et son enseignement fascine ou dérange mais dans le quotidien et dans ses relations avec les autres, il se comporte comme vous et moi (et notamment il rit souvent, il s’amuse et plaisante). Les disciples aussi apparaissent comme des gens normaux. Les scénaristes extrapolent pas mal sur eux, leur caractère, leur histoire, leur contexte de vie… avec des réussites variables. Je trouve que c’est plutôt pas mal pour Pierre, je suis moins convaincu par Matthieu, par exemple. 

D’un point de vue cinématographique, la réalisation est correcte, ça se regarde sans déplaisir même si c’est quand même un peu sommaire, avec une caméra inutilement instable (qui finit un peu par agacer) et des effets mélodramatiques un peu trop appuyés et systématiques à mon goût. Mais la qualité esthétique des séries aujourd'hui fait qu'on est un peu exigent...  Les acteurs sont inégaux. Mais ils sont nombreux : c’est une grosse production. Je trouve aussi que la série peine un peu à démarrer. C’est mieux quand Jésus arrive vraiment sur le devant de la scène, mais ça prend quand même deux ou trois épisodes. 

Bref, si la série est loin d’être parfaite, elle a le mérite d’exister et d'être diffusée sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Regardez-la, c’est quand même tout à fait approprié à cette période de l’année, et faites-vous votre avis ! 

Et surtout, je vous invite à suivre le conseil écrit en début du premier épisode : lisez les Evangiles ! C’est encore la meilleure façon, aujourd'hui, de faire connaissance avec Jésus… et même, pourquoi pas, de le rencontrer, par la foi !

_______

*Je ne sais pas si ce texte d'introduction sera diffusé à la télévision mais je ne le trouve pas forcément très heureux, en particulier sur son instance sur la vérité des faits, et sur la vérité et l'intention des Ecritures. C'est d'ailleurs un peu ce que je reproche souvent aux films (ou séries) "chrétiens" : leur façon de vouloir appuyer très explicitement le message de l'Evangile. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision