Tout est accompli !

 

“Tout est accompli !” (Jean 19.30)

Que signifie cet ultime cri de Jésus sur la croix ? 

Un cri de soulagement ? “Enfin, c’est fini !” Jésus, sur le point de mourir, exprime son soulagement d’arriver au bout de sa souffrance. Comme un écho à sa prière dans le jardin de Gethsémané où il a demandé à Dieu, par trois fois, s’il était possible que cette coupe de douleur lui soit épargnée… Mais il a tenu bon, jusqu’au bout. 

Un cri de proclamation ? “Ça y est, j’ai réussi !” Jésus, par sa mort, met un point final à sa mission. Ce qui, au regard des hommes, peut sembler une défaite est en réalité sa victoire. On ne lui prend pas sa vie, il la donne. Pour nous. Tout est achevé. Désormais, un nouveau chapitre est possible, celui qui s’ouvrira le matin de Pâques. 

Mais cette parole de Jésus est à la fois un cri de soulagement et de proclamation ! Jésus-Christ partage notre condition humaine, jusque dans nos souffrances, jusqu’à la mort. Il comprend celles et ceux qui, aujourd'hui, souffrent et se demandent quand, enfin, leur souffrance cessera. Mais il nous dit aussi, depuis la croix : “ce que j’ai accompli, je l’ai accompli pour toi !”  Sa mort, contre toute attente, est une bonne nouvelle : elle est la source de notre pardon et de notre réconciliation avec Dieu. 

En attendant la proclamation joyeuse du matin de Pâques, c’est bien à travers ce cri de Jésus que la Bonne Nouvelle retentit en ce vendredi saint. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision