J'ai vu le Messie et je vous en parle !

Le Messie (Messiah en anglais), c'est le titre d'une nouvelle série originale sortie le 1er janvier sur Netflix. Elle a d’ailleurs suscité quelques polémiques, avec notamment une pétition appelant au boycott  de la série accusée d'être "une propagande maléfique et anti-islamique". En réalité, même si elle a indéniablement un petit côté provocateur, la série n’a rien de blasphématoire, pour qui que ce soit. C'est même franchement une jolie réussite, à la fois divertissante et suscitant la réflexion.

Voici le pitch. Un homme mystérieux et charismatique apparaît en Syrie, en plein conflit militaire. Alors qu’il s’adresse aux foules, une immense tempête de sable survient, mettant en débâcle l’armée de DAESH qui s’apprêtait à prendre le contrôle de Damas. Il n’en faut pas plus pour que certains considèrent cet homme comme un envoyé de Dieu. On lui donne alors le nom de Al-Masih. Lorsqu'il s'en va à pied, des centaines de réfugiés palestiniens le suivent jusqu’à la frontière avec Israël. Après des péripéties que je vous laisse découvrir, il va se retrouver aux Texas, où là aussi il va fasciner les foules et sera considéré comme le Messie. Il faut dire que le personnage est étonnant et qu’il entretient lui-même le mystère. Il parle au nom de Dieu, il semble tout connaître des gens qu’il rencontre, on lui attribue même des miracles. Mais qui est-il vraiment ? Un prophète ou un potentiel terroriste ? Le Messie ou un imposteur ? un déséquilibré ?

La série est ambitieuse, mêlant un discours géopolitique à un discours religieux. L’action se passe principalement au Proche-Orient et aux Etats-Unis, on y rencontre la CIA, les services secrets israéliens, des leaders islamistes, les acteurs s’expriment en arabe, en hébreu ou en anglais. Sur l’ensemble des 10 épisodes la série souffre bien de quelques longueurs ici ou là, l'intrigue patine un peu parfois, mais dans l'ensemble elle tient plutôt bien la route et nous garde en haleine. Elle parvient bien à brouiller les pistes et entretenir l'ambiguïté a propos d'Al-Masih.

Mais surtout, l’histoire aborde des sujets brûlants d’actualité : le conflit israélo-palestinien, l’immigration, le terrorisme, la diplomatie internationale, le fanatisme religieux...  Ainsi, que cet homme soit vraiment le Messie ou non, la série pose la question : si Jésus revenait aujourd'hui, dans le contexte géopolitique qui est le nôtre, et avec les moyens de communication modernes (les chaînes d’information continue, les réseaux sociaux), qu'est-ce que ça donnerait ? La réponse qu'en donne la série est intéressante. Je trouve par ailleurs pertinent dans ce contexte, de représenter Jésus (ou celui qu’on prend pour tel) dans la peau d'un migrant anonyme...

Sauf que, évidemment, on ne sait pas qui est vraiment cet homme. Est-il vraiment qui il prétend être ou plutôt ce que les gens disent de lui ? Ou a-t-il des intentions malveillantes cachées ? Le discours religieux du héros emprunte à l'eschatologie musulmane et à l'eschatologie chrétienne, avec une dose d'universalisme de bon ton et un discours un peu lénifiant. C'est un peu creux, voire agaçant parfois. Mais en même temps ça peut plaire à tout le monde... Et si quelqu'un voulait séduire le plus grand nombre, il ne s'y prendrait sans doute pas autrement. Par contre, si c’est le vrai Jésus, c’est quand même un peu décevant !

En tout cas, la question de la foi est au cours de la série. On y rencontre des croyants et des sceptiques face au personnage central. Certains se laissent interpeller ou se remettent en question, d'autres résistent ou s'opposent à lui. La série maintient habilement l'ambiguïté, laissant planer le doute sur chaque miracle attribué à Al-Masih. Et finalement, c'est au spectateur de choisir, de croire ou non…

Avec la foi se pose aussi la question du fanatisme, sous toutes ses formes (que ce soit au Proche-Orient ou dans la Bible Belt au fin fond du Texas). Quelle est la frontière entre la foi et la crédulité, quelle place pour l’esprit critique, la raison, et quelle place pour le mystère ? Comment échapper à l'emballement populaire et médiatique, en particulier à l’heure des réseaux sociaux ?

Bref, sans être parfaite, la série réussit non seulement à divertir mais aussi à faire réfléchir et interpeller. Je regarderai donc avec plaisir la saison 2… d’autant que, sans trop vous spoiler, le mystère est loin d’être levé à la fin de la saison 1 !
----------

Regarder la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=DoyeHl68VUc

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision