Joyeux Noël, malgré tout !

Cette année encore, le temps des fêtes est vécu dans une atmosphère particulière… Il est évident que la morosité ambiante s’installe durablement. Elle prend la forme de contestations sociales, sous différentes formes, les colères s’expriment, parfois avec violence. Et on entend toujours ce leitmotiv, depuis plus d’une année : “on se sent ignoré, on nous prend de haut, on ne nous écoute pas !” Et on n’a pas vraiment l’impression que les choses soient sur la voie d’un apaisement…

On peut évidemment s’en inquiéter, on peut être soi-même emporté par ce mouvement, impacté par ce climat morose voire délétère. Mais en tant que croyant, il est sans doute salutaire de nous souvenir, particulièrement en cette période de l’année, combien le message de Noël nous invite à une autre perspective. 

A Noël, non seulement Dieu ne nous prend pas de haut (pourtant il aurait toutes les raisons de le faire !) mais il se rend pleinement solidaire de nous, devenant l’un des nôtres en Jésus-Christ. Il comble l’écart entre le Créateur et les créatures : Dieu devient un être humain. On ne dira jamais assez combien le miracle est extraordinaire, combien l’amour de Dieu se manifeste ainsi dans les récits de la Nativité !

La venue sur terre du Fils de Dieu, que le calendrier liturgique nous rappelle chaque année, nous invite à être porteurs d’espérance dans un monde où l’espoir devient une denrée rare. Et nous ne pourrons l'être que si notre vie, si nos Églises, témoignent de cette espérance en manifestant un véritable amour du prochain, une vraie solidarité envers ceux qui nous entourent. Comment ceux qui croient qu'à Noël la Parole s'est faite chair (Jean 1.14) pourraient-ils se contenter de belles paroles, sans les incarner ?

Alors oui, malgré la morosité ambiante, souhaitons-nous un joyeux Noël ! Parce que le rappel de la venue du Fils de Dieu devenu homme, solidaire de nos souffrances et de nos épreuves, reste aujourd'hui une bonne nouvelle. Que la lumière du Fils de Dieu venu sur terre éclaire votre vie, et qu’elle rayonne de nos Églises !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

Droit au blasphème et devoir d'autodérision

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur