Dans la crèche de Noël...

Une image a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux en ce temps de l'Avent. Il s'agit d'une crèche vide, où l'on trouve seulement un âne et un boeuf, avec comme légende (mais il y a des variantes) : "Crèche de Noël sans Juifs, sans Arabes, sans Africains ni migrants."

Avec humour, cette image permet de souligner combien le message de Noël garde une pertinence particulière aujourd'hui. D'une certaine façon, dans les récits bibliques de la Nativité, Jésus est bien né dans une famille de "migrants" en situation précaire, et ce sont les petits à travers les bergers, puis les étrangers à travers les mages, qui sont venus l'adorer. Ceux qu'on a tant de mal à accueillir aujourd'hui, ceux qu'on oublie ou qu'on réduit au silence, ceux qui sont la cible de haine et de discrimination, trouvent une place dans la crèche. N'est-ce pas aussi cela le message de Noël ?

Si nous croyons à la dimension universelle de l'Evangile, si nous croyons que le Fils de Dieu est devenu homme pour apporter le salut à tous les humains, alors l'accueil ne doit pas se limiter aux santons de la crèche mais se concrétiser dans notre relation à notre prochain. Il y a là un défi sans cesse renouvelé que nous lance l'Evangile. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'y répondre dans nos Eglises...

Que le Seigneur nous illumine de son amour en ce temps de Noël et qu'il renouvelle notre espérance dans Celui qui vient.


Note : Ce message a été envoyé aux pasteurs et responsables de l'Union des Eglises Evangéliques Libres de France... mais j'espère qu'il est pertinent pour tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision