Rouler moins vite

La mesure fait grand bruit ! Le gouvernement va baisser la limitation de vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h. On pourrait se dire qu'il y a des sujets plus graves aujourd'hui (même si des centaines de vies sont en jeu quand même !)... mais les réactions des associations d'automobilistes et des quidams sur les réseaux sociaux abondent. Selon une enquête récente, 59 % des personnes interrogées sont défavorables à cette mesure (et 82 % estiment que le premier objectif de cette mesure est d’augmenter les contraventions collectées par l’Etat...). Quand on touche à la bagnole...

Ce n'est pas le premier gouvernement à prendre des mesures quant à la sécurité routière... et à essuyer les critiques. Pourtant, depuis les années 70 (où on comptait quand même 16000 morts par an sur les routes !), chaque mesure restrictive semble bien avoir eu un effet positif sur le nombre de morts sur les routes*. Et il faut quand même, me semble-t-il, une bonne dose de mauvaise foi pour prétendre qu'il est plus dangereux de rouler à 80 km/h qu'à 90...

Bien-sûr, je suis le premier à rager quand je reçois une contravention dans mon courrier parce que j'ai été flashé à 52 km/h (vitesse corrigée... donc j'allais un peu plus vite !). Et puis on a ce réflexe de dire que les vrais chauffards, eux, ne sont jamais pris ! Ce qui est faux, évidemment...

Mais je m'interroge : pourquoi a-t-on tant de mal à envisager de rouler moins vite ? A part peut-être pour quelques professions, qu'on ne me dise pas que c'est pour les quelques minutes de trajet en plus... Peut-être est-ce parce que la voiture reste un symbole de puissance et qu'un conducteur qui doit lever le pied se sent atteint dans sa liberté (voire sa fierté... il maîtrise toujours son véhicule, voyons !). En fait, tout cela me semble assez significatif de notre société aujourd'hui, société de l'instantanéité de l'information, du zapping et du fast food.

Car au fond, ne devrions-nous pas plus souvent rouler moins vite ? Et je ne parle pas que de la circulation sur les routes secondaires... je parle de notre vie. Nous devrions-nous pas refuser la fuite en avant qu'on nous impose et relativiser la course à la réussite, au profit, à la croissance ? Prendre le temps de la méditation, de la contemplation, de l'écoute, s'arrêter et prendre du recul... prier ! 

Rouler moins vite, dans notre vie aussi, c'est éviter des accidents !


---

Commentaires

  1. Pourquoi le tout ou rien ? 80 km/Heure sur certaines routes ou certains tronçons oui, mais pas partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui... c'est ce qui est prévu ! ;) Mais ce qui m'intéresse surtout, ce n'est pas la limitation à 80 km/h, c'est la difficulté que nous avons, aujourd'hui, à envisager de rouler moins vite (sur les routes comme ailleurs !)...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision