Le retour de mes blog-notes...

J'avoue avoir été un peu piqué au vif par l'article de Serge Carrel sur le site de la FREE, chez nos voisins suisses romands : "A quand une présence plus marquée des Eglises évangéliques françaises sur le web ?". D'autant qu'il m'interpelle directement... J'avais bien publié quelques billets, appelés "blog-notes", sur PLVmagazine, le webzine de l'UEEL aujourd'hui inactif. Mais depuis plusieurs mois, plus rien...

Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manquait (le temps, peut-être...). Il faut dire que je me suis astreint à un devoir de réserve (à cause de mes fonctions pastorale et de président de la commission synodale de l'UEEL) pendant la période des présidentielles. Mais j'étais atterré, voire scandalisé, par les propos tenus par certains blogueurs, "journalistes" ou simples internautes évangéliques : des propos outranciers, voire délirants, notamment à propos d'Emmanuel Macron perçu comme l'antichrist ; des absurdités sur le sens du vote dans une démocratie ; des soutiens explicites à la candidate du Front National (d'ailleurs un tiers de l'électorat protestant a voté Marine Le Pen au second tour de la présidentielle....).

Heureusement, certaines voix évangéliques françaises se sont élevées. Comme celle de Sébatien Fath avec son billet pertinent sur le "christianisme haine-angélique off shore"  ou Etienne Lhermenault, président du CNEF, dans son intervention devant la dernière assemblée plénière et son "rappel à l'ordre" adressé aux évangéliques sur les questions politiques.

En France, traditionnellement, les Eglises évangéliques ne veulent surtout pas "faire de la politique" ! C'est un des grands sujets tabous... Mais aujourd'hui, j'ai surtout l'impression que les évangéliques (enfin, certains d'entre eux...) disent n'importe quoi sur le sujet. Il serait peut-être temps de parler de politique dans nos Eglises évangéliques ! Pas pour faire de la politique partisane, pas pour faire campagne pour tel ou tel candidat... mais pour se saisir en Eglise des sujets de société et de leurs enjeux actuels, pour en débattre, pour s'interroger sur ce que la Bible a à nous dire sur l'accueil de l'étranger, le souci des plus faibles, notre rapport à l'argent, le respect de la Création, l'égalité hommes-femmes... et pas seulement se focaliser sur la braguette (pour parler comme Sébastien Fath).

Bien-sûr, mes futurs "blog-notes" n'aborderont pas seulement des questions de politique. Loin de là... Mais j'essayerai, autant que mon emploi du temps le permettra, de proposer ici quelques réflexions, quelques questions, mon avis, en lien avec l'actualité... ou pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A propos du documentaire "Les évangéliques à la conquête du monde"

La vie sur notre planète : l'extraordinaire histoire de la vie... et ma foi dans le Créateur

Droit au blasphème et devoir d'autodérision